Réglementation du Domaine Numérique

Regulating the Digital Domain logo

View this page in English

A propos du projet

Le projet Regulating the Digital Domain (RtDD) vise à soutenir l’élaboration de normes d’accessibilité pour les technologies existantes et nouvelles. Le Conseil canadien des normes décrit une norme comme “un document qui fournit un ensemble de règles, de lignes directrices ou de caractéristiques convenues pour des activités ou leurs résultats”. Dans le cadre de ce projet, nous rechercherons avec les personnes handicapées des moyens de relever les défis auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les outils numériques tels que les sites web et les applications.

Au cours du projet, les collaborateurs de la RtDD :

  • travailleront pour découvrir ce qui cause les obstacles
  • se concentrer sur des systèmes entiers (et pas seulement sur un problème localisé),
  • identifieront les moyens de lever les obstacles ou d’empêcher l’apparition de nouveaux obstacles.

L’objectif du projet RtDD est d’améliorer l’inclusion numérique et l’accessibilité des TIC pour les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins divers. Afin d’apporter des améliorations, le projet élaborera des recommandations pour la conception de lignes directrices relatives à l’accessibilité des technologies numériques. Les conclusions du projet seront communiquées à Accessibility Standards Canada pour l’aider à créer des normes qui favorisent une plus grande accessibilité aux outils numériques, au contenu, aux transactions et/ou aux processus médiatisés par ordinateur.

L’élaboration de normes

L’un des aspects essentiels que cette recherche cherche à explorer est le rôle des normes dans la facilitation de ces interventions. Les normes jouent un rôle essentiel dans la conception, le développement et la mise en œuvre des technologies numériques. En comprenant l’impact des normes sur les interventions en matière d’accessibilité, le projet entend présenter des recommandations qui favorisent des innovations numériques plus inclusives.

Le projet de recherche adoptera une approche interdisciplinaire. Pour ce faire, nous rassemblerons des experts de l’expérience vécue et des experts du domaine en tant que co-chercheurs. Les experts du domaine proviendront de différents domaines, y compris :

  • la politique, la politique, * la conception législative,
  • l’accès à la justice
  • les systèmes technologiques,
  • les communications,
  • gestion,
  • la conception inclusive,
  • l’inclusion numérique,
  • l’économie, et
  • les systèmes adaptatifs complexes.

Ensemble, les co-chercheurs concevront et proposeront des approches et des systèmes réglementaires qui :

  • qui tiennent compte de la diversité et de la complexité des besoins en matière d’accessibilité, y compris les besoins des petites minorités et des cas isolés,
  • sont adaptés au rythme exponentiel de l’évolution des TIC et conçus pour prévenir de manière proactive l’apparition d’obstacles,
  • soutiennent et exigent des approches intégrées de l’accessibilité plutôt que des approches séparées, afin de favoriser l’interopérabilité et les avantages pour tous les utilisateurs,
  • soutenir l’innovation en matière d’accessibilité plutôt que de la freiner,
  • ne pas créer d’incitations à la perpétuation du problème, et
  • impliquer et responsabiliser les personnes handicapées et leurs communautés pour qu’elles façonnent les exigences réglementaires, informent sur les méthodes de respect des exigences, identifient les lacunes réglementaires et affinent en permanence le système réglementaire.

Relever six défis grâce à des pratiques inclusives et à la co-conception

Si vous souhaitez participer à la co-conception du CRDI, inscrivez-vous ici https://forms.office.com/r/g4bgbHifqc

Six défis seront relevés par le biais d’une série de co-conceptions. Nous relèverons les défis suivants en impliquant un large éventail de parties prenantes ayant des expériences vécues et une expertise pertinentes, tout en reconnaissant que les questions sont complexes et interdépendantes. Les résultats informeront la prochaine génération de modèles de normes d’accessibilité dans le domaine numérique. L’équipe développera des stratégies qui tireront parti des propriétés du domaine numérique et des approches nécessaires pour assurer une plus grande inclusion numérique des personnes handicapées.

Les défis sont les suivants

  1. Comment répondre aux besoins divers et complexes des personnes handicapées en matière d’accessibilité ?

    • Les personnes handicapées ont des besoins plus variés que les personnes non handicapées. Les réglementations ont tendance à simplifier et à généraliser ces besoins, laissant de côté de nombreuses personnes qui ne répondent pas aux critères standard. Les réglementations limitent également la capacité des systèmes numériques à s’adapter aux différences individuelles. Nous devons concevoir des produits adaptés à l’ensemble des besoins en matière d’accessibilité, et pas seulement à une liste d’exigences.
  2. Comment pouvons-nous suivre l’évolution rapide de la technologie et empêcher l’apparition de nouveaux obstacles ?

    • La technologie évolue plus rapidement que les normes et les réglementations. De nouvelles opportunités et de nouveaux risques apparaissent constamment. Les réglementations en matière d’accessibilité entrent souvent en conflit avec la dynamique d’innovation qui alimente l’économie numérique. La conformité à l’accessibilité est souvent sacrifiée à la vitesse et à la nouveauté. Nous devons trouver des moyens de faire de l’accessibilité une priorité dans l’évolution de l’économie numérique.
  3. Comment assurer l’intégration et l’interopérabilité des systèmes et dispositifs numériques ?

    • Le monde numérique est interconnecté et interdépendant. La fonctionnalité dépend de la compatibilité. Les réglementations en matière d’accessibilité ont créé un marché distinct pour les technologies d’assistance spécialisées qui, souvent, ne fonctionnent pas bien avec les produits courants. Cela rend l’accès numérique plus coûteux, moins fonctionnel et moins inclusif pour les personnes handicapées qui dépendent des technologies d’assistance. Cela prive également le grand public des avantages d’une conception accessible. Nous devons promouvoir l’intégration et l’interopérabilité des systèmes et dispositifs numériques pour tous
  4. Comment pouvons-nous encourager l’innovation en matière d’accessibilité ?

    • Le personnes handicapées ont besoin d’innovation, peut-être plus que n’importe qui d’autre. Cependant, les réglementations en matière d’accessibilité découragent souvent l’innovation en imposant des normes rigides et dépassées. Nous devons encourager l’innovation en matière d’accessibilité qui peut répondre à l’évolution des besoins et des préférences des personnes handicapées.
  5. Comment pouvons-nous supprimer les éléments qui découragent la mise en conformité avec les normes d’accessibilité ?

    • Les réglementations en matière d’accessibilité ont créé une industrie qui tire profit de la persistance et de la complexité des problèmes d’accessibilité. Ce secteur influence également l’élaboration des normes d’accessibilité. Il en résulte un conflit d’intérêts qui compromet l’objectif d’élimination des obstacles et de création d’un design inclusif. Nous devons supprimer les facteurs qui découragent la mise en conformité avec les normes d’accessibilité et créer une culture de l’accessibilité qui profite à tous.
  6. Comment pouvons-nous renforcer le pouvoir des personnes handicapées et de leurs communautés ?

    • Les réglementations en matière d’accessibilité partent souvent du principe que les personnes handicapées sont des consommateurs passifs, et non des producteurs actifs, de contenus et de technologies numériques. Elles s’appuient également sur des experts pour prescrire, former et entretenir les systèmes AT pour les personnes handicapées. Cela limite la participation et l’autonomie des personnes handicapées dans le domaine numérique. Nous devons soutenir les personnes handicapées en tant que créateurs, innovateurs et décideurs dans le monde numérique.

Partenaires

photo de Boris Vukovic de la tête et des épaules

Boris Vukovic

The Canadian Accessibility Network & Accessibility Institute

Le Canadian Accessibility Network & Accessibility Institute, sous la direction de l'Institut de l'accessibilité de l'Université Carleton, a pour mandat de rassembler les organisations afin de faciliter les partenariats dans des domaines de collaboration spécifiques relevant de chacun des cinq domaines primordiaux : Recherche, conception et innovation, éducation et formation, politique, emploi et engagement communautaire.
A propos du rôle de Boris au sein de la RtDD : Contribuer à la réflexion sur les motivations et les défis auxquels est confronté le domaine de l'accessibilité au Canada. Aider à obtenir des informations de la part des professionnels de l'accessibilité.

photo de Christopher Sutton de la tête et des épaules

Christopher Sutton

Wavefront Centre for Communication Accessibility

Le Wavefront Centre for Communication Accessibility, un institut pour les sourds et les malentendants, envisage une société où les sourds, les malentendants et les entendants peuvent interagir librement sans barrières de communication. Notre mission est de servir les personnes sourdes et malentendantes, leurs familles et la communauté en proposant des programmes, des produits et des solutions innovants pour parvenir à une accessibilité totale à la communication.
Le rôle de Christopher au sein de la RtDD : Recruter des membres sourds et malentendants pour participer à la co-conception. Contribuer à la diffusion des ébauches de projets pour examen et commentaires. Évaluer l'accessibilité du processus de recherche pour les personnes sourdes et malentendantes. Examiner les résultats du projet.

photo de la tête et des épaules d'Emile Tompa

Emile Tompa

Inclusive Design for Employment Access / Institute for Work and Health, McMaster University

Inclusive Design for Employment Access (IDEA) est un laboratoire d'innovation sociale dont l'objectif est d'aider à créer des marchés du travail plus forts et plus diversifiés qui intègrent les personnes handicapées, en passant de la connaissance à la pratique. Nous développons des outils et des ressources fondés sur des données probantes, en collaboration avec des partenaires, qui contribuent à renforcer les capacités du lieu de travail en matière de recrutement, d'embauche, d'intégration, de maintien dans l'emploi, de mentorat et de promotion des personnes handicapées dans toute la gamme des possibilités d'emploi.
A propos du rôle d'Emile au sein de Rtdd : Contribuer à la réflexion sur la politique, la pratique, la conformité et les stratégies efficaces en matière d'accessibilité numérique et d'emploi des personnes handicapées.

Image générique de Heather Walkus

Heather Walkus

Council of Canadians with Disabilities (CCD)

Le CCD est une organisation pancanadienne de personnes handicapées. Le CCD s'est efforcé de trouver des solutions et des moyens novateurs pour soutenir la citoyenneté pleine et entière des personnes handicapées. Le CCD unit la voix des Canadiens avec des déficiences pour défendre et étendre les droits à l'égalité des personnes handicapées par l'éducation publique, la défense des droits, la recherche, les litiges et les partenariats.
À propos du rôle de Heather au sein de la RtDD : Aider les organisations membres à travers le Canada à recruter des membres handicapés pour participer à la co-conception. Aider à atteindre les communautés indigènes. Contribuer à la diffusion des ébauches de projets pour examen et commentaires. Fournir des informations sur la nécessité de renforcer les capacités des organisations membres pour qu'elles puissent participer aux efforts d'inclusion numérique. Recruter des co-concepteurs et examiner les résultats du projet.

photo de la tête et des épaules d'Jenelle Rouse

Jenelle Rouse

Black Deaf Canada (BDC)

La BDC se concentre sur le développement de la communauté et vise à accroître le réseau des personnes sourdes noires à travers le Canada afin d'augmenter leur représentation visible. Le BDC s'engage à créer et à fournir des ressources, des stratégies et des opportunités informatives basées sur la communauté pour les Canadiens Noirs Sourds (et ceux qui ont d'autres handicaps). Le mandat de BDC est d'explorer différentes façons d'éduquer la société entendante sur les accessibilités, les expériences et les contextes intra/interculturels des Sourds, afin que la société puisse mieux servir les individus Noirs Sourds, y compris les indigènes et les personnes de couleur.
A propos du rôle de Jenelle au sein de la RtDD : Recruter des membres sourds noirs pour participer à la co-conception, aider à diffuser les projets pour examen et commentaires, recruter des co-concepteurs et les examiner, et examiner les résultats du projet.

Image générique de Jim Tokos

Jim Tokos

Canadian Council of the Blind (CCB)

CCB s'efforce d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une perte de vision par la sensibilisation, le mentorat par les pairs, la socialisation, les sports et les loisirs, la défense des droits, la promotion de la santé et la prévention des maladies. Le modèle communautaire de CCB offre des programmes pour aider les personnes vivant avec une perte de vision, sensibiliser le public et le gouvernement aux problèmes de vision. Récemment, CCB a entrepris des programmes proactifs tels que la santé oculaire mobile et la formation à l'emploi. Le CCB travaille en partenariat avec un certain nombre d'organisations locales, provinciales, nationales et internationales.
À propos du rôle de Jim au sein de la RtDD : Recruter des membres vivant avec une perte de vision pour participer à la co-conception, aider à diffuser des ébauches de projets pour examen et commentaires, recruter des co-concepteurs et examiner les résultats des projets.

Image générique de Joelle Robinson

Joelle Robinson

Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD)

La MLPD est une voix unie des personnes handicapées et de leurs sympathisants, qui promeut l'égalité des droits, la pleine participation à la société et facilite les changements positifs par la défense des droits et l'éducation du public.
A propos du rôle de Joelle au sein de la RtDD : Recruter des membres handicapés, en particulier dans les zones rurales et éloignées, pour participer à la co-conception. Contribuer à la diffusion des ébauches de projets pour examen et commentaires.

photo de la tête et des épaules d'Kerri Joffee

Kerri Joffee

ARCH Disability Law Centre

ARCH est une clinique juridique spécialisée qui se consacre exclusivement aux droits des personnes handicapées. ARCH se consacre à la défense et à l'avancement des droits à l'égalité, des droits, des libertés fondamentales et de l'inclusion des personnes handicapées en Ontario. 
Le rôle de Kerri au sein de la RtDD : Fournir des informations sur les défis juridiques auxquels sont confrontées les personnes handicapées et sur l'efficacité relative des approches réglementaires. Aider à l'interprétation juridique et à la détermination de la viabilité des approches de co-conception des projets.

Image générique de Lori Vaanholt

Lori Vaanholt

L’Arche Canada

Partout au Canada et dans le monde, L'Arche crée des communautés d'amitié et d'appartenance. À L'Arche, les personnes avec et sans déficience intellectuelle vivent, travaillent, apprennent et grandissent ensemble. L'Arche démontre que lorsque les personnes ayant une déficience intellectuelle prennent leur place à la table, elles contribuent à un monde plus juste, plus compatissant et plus dynamique pour tous.
À propos du rôle de Lori au sein de la RtDD : Recruter des membres ayant une déficience intellectuelle pour participer à la co-conception, aider à diffuser les ébauches de projets pour examen et commentaires, recruter des co-concepteurs et examiner les résultats du projet.

photo de la tête et des épaules d'Mahadeo Sukhai

Mahadeo Sukhai

Fondation de l'Institut national canadien des aveugles

La Fondation de l'Institut national canadien des aveugles (Fondation INCA), une organisation à but non lucratif, propose des programmes et des actions de sensibilisation qui permettent aux personnes touchées par la cécité de vivre leurs rêves et d'éliminer les obstacles à l'inclusion.
Le rôle de Mahadeo au sein de la RtDD : Recruter des membres aveugles pour participer à la co-conception, aider à diffuser des ébauches de projet pour examen et commentaires, recruter des co-concepteurs et examiner les résultats du projet.

photo de la tête et des épaules d'Michael Bach

Michael Bach

Institute for Research and Development on Inclusion and Society (IRIS)

Informé par l'exclusion systémique à laquelle sont confrontées les personnes ayant un handicap intellectuel ou autre et les groupes marginalisés, IRIS s'efforce d'amorcer et de soutenir un développement social transformateur. Guidés par les principes de l'inclusion totale et des droits de l'homme, nous menons des recherches pour identifier les problèmes et les options politiques, nous encourageons l'innovation sociale pour réimaginer l'inclusion, et nous renforçons les capacités et le leadership en vue d'un changement transformateur.
Le rôle de Michael au sein de Rtdd : Fournir des informations et des conseils sur l'efficacité et les défis auxquels sont confrontées les organisations au service des personnes ayant une déficience intellectuelle.

photo de la tête et des épaules d'Paula Chapman

Paula Chapman

Ross & McBride LLP

ARCH est une clinique juridique spécialisée qui se consacre exclusivement aux droits des personnes handicapées. ARCH se consacre à la défense et à l'avancement des droits à l'égalité, des droits, des libertés fondamentales et de l'inclusion des personnes handicapées en Ontario. 
Le rôle de Kerri au sein de la RtDD : Fournir des informations sur les défis juridiques auxquels sont confrontées les personnes handicapées et sur l'efficacité relative des approches réglementaires. Aider à l'interprétation juridique et à la détermination de la viabilité des approches de co-conception des projets.

photo de la tête et des épaules d'Pina D'Agostino

Pina D'Agostino

IP Osgoode — Intellectual Property Law & Technology Program, Osgoode Hall Law School, York U

IP Osgoode à la Osgoode Hall Law School est une voix indépendante et faisant autorité qui explore les questions de gouvernance juridique à l'intersection de la propriété intellectuelle (PI) et de la technologie.
Le rôle de Pina au sein de la RtDD : Contribuer à la conception législative, aux instruments réglementaires novateurs et à l'interprétation juridique des approches possibles dans le cadre de la Loi sur l'accessibilité du Canada.

photo de la tête et des épaules d'Shermineh Esmati

Shermineh Esmati

Digital Governance Council / Digital Governance Standards Institute

Le Digital Governance Council numérique (anciennement le Conseil stratégique du DPI) travaille par l'intermédiaire de ses membres des secteurs public et privé pour renforcer la confiance dans l'économie numérique du Canada en identifiant, priorisant et agissant de manière collaborative sur les opportunités et les défis de la gouvernance numérique. 
Digital Governance Standards Institute, numérique, qui fait partie du Conseil de la gouvernance numérique, est un organisme accrédité d'élaboration de normes. L'Institut permet d'accroître la confiance dans les systèmes numériques du Canada en élaborant des normes de gouvernance technologique en collaboration avec un large éventail de parties prenantes.
Le rôle de Shermineh au sein de la RtDD : Conseils techniques pour le processus d'élaboration des normes. Fournir des informations sur les motivations et les défis liés au respect des exigences en matière d'accessibilité numérique par les organisations des secteurs privé et public.

Image générique de W. Francis Fung

W. Francis Fung

March of Dimes Canada

La vision de la March of Dimes sous est de créer une société inclusive pour les personnes ayant un handicap physique ; la mission est de maximiser l'indépendance, l'autonomisation personnelle et la participation communautaire des personnes ayant un handicap physique.
Le rôle de W. Francis au sein de la RtDD : Recruter des membres ayant un handicap physique pour participer à la co-conception, aider à diffuser des ébauches de projets pour examen et commentaires.

Équipe

Jutta Treviranus, principal investigator

Vera Roberts

David Pereyra

Caren Watkins

Uttara Ghodke

Événements de recherche en co-conception

Si vous souhaitez participer aux co-conceptions du CRDI, inscrivez-vous ici https://forms.office.com/r/g4bgbHifqc

Remerciements

Financé par Normes d’accessibilité Canada / le gouvernement du Canada.

Logo des normes d'accessibilité du Canada