Co-conception deux : Obstacles à l'accessibilité et approches réglementaires pour les technologies numériques

By Caren Watkins

Entre avril et mai 2024, l’équipe de la Régulation du domaine numérique (RtDD) a poursuivi son travail avec des co-chercheurs communautaires ayant une expérience vécue du handicap afin de relever les défis du projet.

Notre approche

Reconnaissant que « rien sur nous sans nous » est plus qu’un slogan (et dans une pratique inclusive authentique « rien sans nous »), nous avons cherché à responsabiliser les individus en tant qu’experts, en s’appuyant sur leurs expériences vécues pour critiquer et contribuer à un processus qui leur est souvent inaccessible. Nos objectifs étaient les suivants : donner aux experts les moyens de partager les problèmes et les défis liés aux enjeux du projet, engager les experts dans des conversations découlant de leurs problèmes et défis, et encourager les experts à examiner les résultats de la recherche collective.

Tout d’abord, nous avons créé trois questions qui englobent les six défis du projet :

  1. Quels problèmes spécifiques avez-vous rencontrés lors de l’utilisation d’outils ou de systèmes numériques tels que les ordinateurs, les objets dotés d’écrans et de boutons ou les applications sur téléphone ?
  2. Pensez à de nouvelles technologies ou applications qui n’ont pas bien fonctionné pour vous. Quelles règles auraient dû être mises en place pour les rendre plus accessibles ?
  3. Voyez-vous des problèmes liés à des règles visant à rendre les choses accessibles qui ne disent pas comment le faire ?

Ensuite, nous avons choisi de tirer parti de CANVAS, un système de gestion de l’apprentissage (LMS) qui héberge la communauté RtDD, pour aider les participants à se préparer à des discussions synchrones sur l’élaboration des normes, à documenter les discussions et à revoir leurs contributions.

Enfin, nous avons choisi la méthode de recherche 1-2-4-All pour favoriser la discussion à partir de petits groupes vers des groupes de plus en plus grands afin de permettre à chaque co-chercheur d’avoir l’occasion de partager et de discuter.

Recrutement et rémunération

Nous avons recruté des co-chercheurs à partir de notre communauté et d’une liste de co-chercheurs intéressés. Nous avons identifié 16 co-chercheurs parmi 149 candidats, qui représentaient une variété de besoins d’accès, d’expériences, de langues, de régions et d’âges. Les co-chercheurs ont été rémunérés à hauteur de 250 $ CAD pour leur expertise.

Le processus

Les activités de co-recherche étaient des activités en ligne synchrones et asynchrones. Le processus a été divisé en trois sessions en ligne sur six semaines :

  1. Apprendre, réfléchir et partager : Identifier individuellement des expériences détaillées dans le cadre de défis et répondre à des questions préliminaires dans le LMS de manière asynchrone.

    • Introduction synchrone à la co-conception et au système de gestion de l’apprentissage Canvas (LMS)
    • Possibilité d’en savoir plus sur le projet, les normes et l’élaboration des normes
    • répondre aux questions de manière asynchrone pour préparer les discussions.
  2. Discussion : développer les expériences identifiées avec l’équipe de cochercheurs et poursuivre le processus 1-2-4-All de manière synchrone avec les cochercheurs en ligne.

    • activités de discussion synchrone à l’aide du logiciel de communication vidéo Zoom. Les activités ont utilisé le format 1-2-4-All.
  3. Analyse et révision : réagir à la synthèse du contenu de la recherche conjointe. Grâce au LMS, les participants ont eu la possibilité de lire de manière asynchrone le contenu collectif et de proposer des corrections, des commentaires et des informations supplémentaires, le cas échéant.

    • activités asynchrones via Canvas LMS pour les co-chercheurs afin d’examiner les contributions et l’analyse des sessions 1 et 2.

Les modules LMS

Développés par l’équipe du CRDI, les modules ont été conçus pour soutenir la participation asynchrone de groupes impliquant des co-chercheurs à travers le Canada. Au besoin, les animateurs du CRDI ont travaillé individuellement avec les participants pour soutenir leur contribution. Trois sections dans Canvas, une pour chaque session.

Liste des activités des sessions 1 et 2 sur Canvas LMS pour la recherche conjointe 2 : Barrières à l'accessibilité et approches réglementaires pour les technologies numériques. Les activités comprennent l'introduction, les fichiers de présentation de l'animateur .pptx et trois fils de discussion.

Liste des activités de la session 3 sur Canvas LMS. Organisée selon les trois questions auxquelles les co-chercheurs ont participé. Chaque question comporte une liste de quatre activités. Chaque activité comporte un graphique de fusée suivi des titres suivants : Introduction, Votre examen de notre résumé de la discussion sur CANVAS, Votre examen de notre résumé de l'activité de conception C, Votre examen de notre analyse, et Votre examen de notre analyse en langage clair.

1-2-4-Tous

L’approche du format 1-2-4-All consiste à commencer les activités en petits groupes et à augmenter progressivement la taille du groupe jusqu’à ce que tout le monde soit ensemble, en développant la réflexion et les idées au fur et à mesure que le groupe s’agrandit. Pour cette co-conception, nous avons commencé par demander aux co-chercheurs de réfléchir individuellement aux trois questions et de documenter leurs réflexions sur Canvas. Nous nous sommes ensuite réunis de manière synchrone sur Zoom et dans des salles de réunion Zoom pour que les co-chercheurs partagent leurs réflexions par paires, par groupes de quatre et enfin tous ensemble dans un seul groupe. Pendant les sessions synchrones, les animateurs ont pris des notes pour saisir les nouvelles informations et les idées en évolution.

Analyse et révision

L’équipe du CRDI a ensuite résumé le contenu généré par les co-chercheurs sur Canvas et pendant les sessions synchrones et a fait revenir les co-chercheurs dans le processus pour examiner l’information résumée. Les informations résumées ont été téléchargées sur Canvas et organisées en groupes sur la base de chaque question incitative. La question suivante a été posée aux co-chercheurs : « Votre point de vue est-il inclus et correctement représenté dans les résumés ? Si ce n’est pas le cas, faites-nous savoir dans les zones de réponse ce que vous pensez qu’il faudrait changer ou ajouter » et ont eu la possibilité de répondre à chaque section de l’analyse sous la forme d’un quiz.

Résultats et orientations futures

Plus de vingt thèmes ont émergé du contenu des discussions générées par les co-chercheurs. Nous avons organisé ces thèmes en fonction des six principaux défis du projet.

Les résultats de la recherche conjointe mettent l’accent sur l’implication des utilisateurs handicapés dans le processus de développement afin de garantir l’inclusivité et d’humaniser l’accessibilité afin de promouvoir l’empathie parmi les développeurs. Les principaux thèmes qui ont émergé sont la nécessité d’une technologie adaptable, d’une meilleure accessibilité du web, de solutions pratiques et d’une innovation continue.

Les co-chercheurs ont souligné la nécessité de lois claires et applicables en matière d’accessibilité, de mises à jour régulières des normes et de l’intégration de l’accessibilité dans les contrats d’approvisionnement. Les co-chercheurs ont insisté sur la nécessité d’un changement culturel au sein des organisations pour donner la priorité à l’accessibilité et encourager les solutions créatives tout en maintenant la conformité aux normes.