Co-conception deux : Obstacles à l'accessibilité et approches réglementaires pour les technologies numériques
Entre avril et mai 2024, l’équipe de la Réguler le domaine numérique (RlDN) a poursuivi son travail avec des co-chercheurs communautaires ayant une expérience vécue du handicap afin de relever les défis du projet.
Notre approche
Reconnaissant que « rien sur nous sans nous » est plus qu’un slogan (et dans une pratique inclusive authentique « rien sans nous »), nous avons cherché à responsabiliser les individus en tant qu’experts, en s’appuyant sur leurs expériences vécues pour critiquer et contribuer à un processus qui leur est souvent inaccessible. Nos objectifs étaient les suivants : donner aux experts les moyens de partager les problèmes et les défis liés aux enjeux du projet, engager les experts dans des conversations découlant de leurs problèmes et défis, et encourager les experts à examiner les résultats de la recherche collective.
Tout d’abord, nous avons créé trois questions qui englobent les six défis du projet :
- Quels problèmes spécifiques avez-vous rencontrés lors de l’utilisation d’outils ou de systèmes numériques tels que les ordinateurs, les objets dotés d’écrans et de boutons ou les applications sur téléphone ?
- Pensez à de nouvelles technologies ou applications qui n’ont pas bien fonctionné pour vous. Quelles règles auraient dû être mises en place pour les rendre plus accessibles ?
- Voyez-vous des problèmes liés à des règles visant à rendre les choses accessibles qui ne disent pas comment le faire ?
Ensuite, nous avons choisi de tirer parti de Canvas, un système de gestion de l’apprentissage qui héberge la communauté RnDN, pour aider les participants à se préparer à des discussions synchrones sur l’élaboration des normes, à documenter les discussions et à revoir leurs contributions.
Enfin, nous avons choisi la méthode de recherche 1-2-4-All pour favoriser la discussion à partir de petits groupes vers des groupes de plus en plus grands afin de permettre à chaque co-chercheur d’avoir l’occasion de partager et de discuter.
Recrutement et rémunération
Nous avons recruté des co-chercheurs à partir de notre communauté et d’une liste de co-chercheurs intéressés. Nous avons identifié 16 co-chercheurs parmi 149 candidats, qui représentaient une variété de besoins d’accès, d’expériences, de langues, de régions et d’âges. Les co-chercheurs ont été rémunérés à hauteur de 250 $ CAD pour leur expertise.
Le processus et la communauté en ligne
Les activités de recherche conjointe étaient des activités en ligne synchrones et asynchrones. Le processus a été divisé en trois sessions en ligne sur six semaines :
Session 1 : Apprendre, réfléchir et partager
Au cours de la première semaine, les co-chercheurs ont rejoint la communauté Canvas de la RlDN. Nous avons utilisé le forum de discussion de Canvas pour un échange d’idées asynchrone, où les co-chercheurs ont répondu à des questions sur les barrières numériques et les réglementations qui n’étaient pas prescriptives sur la manière d’atteindre l’accessibilité. Il y avait trois domaines de discussion :
- Normes souples : Quels problèmes spécifiques avez-vous rencontrés lors de l’utilisation d’outils ou de systèmes numériques tels que des ordinateurs, des objets avec des écrans et des boutons ou des applications sur le téléphone ?
- Inclusion et accessibilité : Pensez à de nouvelles technologies ou applications qui n’ont pas bien fonctionné pour vous. Quelles règles auraient dû être mises en place pour les rendre plus accessibles ?
- Soutenir l’innovation : Voyez-vous des problèmes liés à des règles visant à rendre les choses accessibles qui ne disent pas comment le faire ?
Session 2 : Discussion
L’approche du format 1-2-4-All consistait à commencer les activités en petits groupes et à augmenter progressivement la taille du groupe jusqu’à ce que tout le monde soit ensemble, en développant la réflexion et les idées au fur et à mesure que le groupe s’agrandissait. Pour cette co-conception, nous avons demandé aux co-chercheurs de réfléchir individuellement aux trois questions de discussion et de documenter leurs réflexions sur Canvas. Nous nous sommes ensuite réunis de manière synchrone sur Zoom et dans des salles de réunion Zoom pour que les co-chercheurs partagent leurs réflexions par paires, par groupes de quatre et, enfin, tous ensemble dans un groupe d’environ 16 co-chercheurs. Pendant les sessions synchrones, les animateurs ont pris des notes pour enregistrer les informations supplémentaires et l’évolution des idées.
Session 3 : Analyse et révision
Les activités asynchrones et synchrones ont produit un grand nombre de notes et de réponses écrites. L’équipe de la RnDN a résumé ces textes pour les organiser en thèmes et en recommandations. Lors de la dernière session, les co-chercheurs ont examiné et commenté les résumés des activités asynchrones et synchrones :
- Les résumés faits par l’équipe à partir des contributions de tous les co-chercheurs des sessions 1 et 2.
- L’ébauche des recommandations pour les Normes d’accessibilité du Canada (NAC) créée par l’équipe du CRDI à partir des contributions des co-chercheurs. Une version en langage clair des recommandations a également été fournie.
Les tâches ont pris la forme d’une enquête. Chaque section comportait une introduction qui rappelait aux co-chercheurs la question abordée et la raison pour laquelle elle était posée. Ensuite, chaque thème était présenté un par un, avec un champ de réponse. Les co-chercheurs étaient invités à se demander si leur point de vue était inclus et représenté avec précision. Si ce n’était pas le cas, nous leur avons demandé de nous indiquer ce qu’ils pensaient devoir être modifié ou ajouté dans le champ de réponse.
Résultats et orientations futures
Le projet Régler le Domaine Numérique (RlDN) est une initiative pionnière visant à améliorer l’inclusion numérique et l’accessibilité des TIC pour les personnes handicapées. En rassemblant une équipe multidisciplinaire de conseillers et de co-chercheurs, le projet s’attaque à six défis majeurs afin de développer un système réglementaire qui régisse efficacement le paysage numérique. L’approche multidimensionnelle du projet comprend l’engagement de personnes ayant une expérience vécue du handicap, la résolution de problèmes systémiques liés aux normes actuelles et l’exploration de solutions innovantes pour prévenir les obstacles.
Grâce à des activités de recherche conjointes approfondies, l’équipe de la RlDN a identifié plus de vingt thèmes alignés sur les six principaux défis du projet. Ces thèmes mettent en évidence le besoin de normes d’accessibilité diverses et flexibles, l’importance de suivre le rythme des avancées technologiques et la nécessité d’encourager l’innovation tout en garantissant l’interopérabilité des systèmes numériques. Les résultats soulignent le rôle essentiel de l’implication des personnes handicapées dans le processus de conception et de développement, de la promotion de l’empathie et de la compréhension parmi les développeurs, et de la création d’outils numériques adaptables et conviviaux.
Les stratégies proposées jusqu’à présent pour les règlements consolident ces thèmes en étapes réalisables, telles que l’établissement de conseils consultatifs, la mise en œuvre de normes dynamiques, l’encouragement de la liberté de création et la garantie d’une amélioration continue grâce au retour d’information des utilisateurs. Ces stratégies visent à créer un environnement numérique plus inclusif en favorisant le respect des normes, en encourageant l’innovation en matière d’accessibilité et en responsabilisant les personnes handicapées.
À l’avenir, le projet RlDN continuera à travailler avec les parties prenantes pour s’appuyer sur les stratégies issues des premières co-conceptions et pour réimaginer et itérer sur les approches réglementaires qui répondent aux défis identifiés. Ce faisant, le projet vise à améliorer de manière significative l’inclusion numérique et l’accessibilité des TIC, en informant finalement les Normes d’accessibilité du Canada sur les pratiques alternatives pour créer un monde numérique plus accessible.
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