Recherche en co-conception Un : le jeu de l'élaboration des normes

By Caren Watkins

Entre janvier et février 2024, nous avons mené trois sessions de recherche en co-conception en collaboration avec une autre équipe du CRDI qui examinait le processus d’élaboration des normes afin d’identifier les domaines et les moyens d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées et d’intégrer les points de vue des Canadiens handicapés dans le processus d’élaboration des normes. Seize recommandations réparties en quatre thèmes ont émergé de la co-conception. Ces thèmes sont les suivants : renforcement des capacités, éducation et communication ; diversité et représentation ; renforcement de la participation ; prise de décision et synergie des parties prenantes.

Notre approche

Reconnaissant que « rien sur nous sans nous » est plus qu’un slogan, nous avons cherché à responsabiliser ces personnes en tant qu’experts, en nous appuyant sur leurs expériences vécues pour critiquer et contribuer à un processus qui leur est souvent inaccessible.

Défis et innovations

Nous avons été confrontés à deux défis majeurs : démystifier un processus de normalisation opaque et lourd en jargon, et travailler dans le cadre des contraintes rigides des procédures établies. Notre solution ? Une approche basée sur le jeu qui a permis d’éduquer et d’impliquer les co-concepteurs dans un environnement ludique et sans enjeux, encourageant l’échange libre d’idées et la résolution créative de problèmes.

Le jeu

Développé par l’équipe du CRDI, le jeu simule le parcours de l’élaboration des normes, des étapes préliminaires à la révision et à la mise à jour. Il mettait l’accent sur la collaboration, le jeu de rôle et la boucle de rétroaction, reflétant ainsi des scénarios réels d’élaboration de normes. Les co-concepteurs, incarnant des rôles tels que chercheurs et décideurs, ont utilisé leurs « super-pouvoirs » pour naviguer dans le jeu, reflétant ainsi les diverses contributions nécessaires à la création de normes inclusives.

Plateau de jeu standard pour le développement. De gauche à droite, le plateau comprend les quatre types de rôles des joueurs et leurs actions. Les 10 étapes du jeu. Trois jeux de cartes d'événements, un pour chacune des trois phases du jeu. Une pile de défausse vide. Un coffre à jetons avec des espaces pour collecter les jetons de recherche et de progrès et un total de coffre. Un espace pour la boucle de rétroaction.

Recrutement et rémunération

Nous avons lancé une vaste campagne de recrutement, à la recherche d’un groupe diversifié de co-concepteurs susceptibles d’apporter une grande richesse de points de vue. En reconnaissance de leur expertise et de leur temps, nous leur avons offert des honoraires, garantissant ainsi que leurs contributions seraient appréciées et respectées.

Le processus

  • Formation : Nous avons présenté les bases du processus de normalisation, facilité par Normes d’accessibilité Canada, en mettant l’accent sur la clarté et l’inclusivité.
  • Jeu : Les équipes ont joué le jeu, ce qui a favorisé un sentiment d’appartenance à la communauté et leur a permis de mieux comprendre le processus de normalisation.
  • Hack : En se familiarisant avec les règles du jeu, les équipes ont suggéré des changements nuancés, ce qui témoigne d’une compréhension approfondie de l’écosystème des normes.

Résultats et orientations futures

Les enquêtes et les discussions ont révélé le souhait d’un recrutement plus inclusif pour les comités techniques et d’une participation précoce du public au processus de normalisation. La transparence dans la prise de décision et la diversité de la représentation au sein des comités ont également été soulignées comme des domaines à améliorer.

Une facilitation efficace a été identifiée comme essentielle pour combler les lacunes en matière de capacité, de participation et d’accès. La communication entre les comités est apparue comme un défi, avec un besoin de partage d’informations actualisées et d’harmonisation potentielle des normes.

Cette recherche sur la co-conception a non seulement fourni des informations précieuses sur le processus d’élaboration des normes, mais elle a également créé un précédent pour les approches inclusives et collaboratives qui respectent l’expertise de tous les individus, en particulier ceux qui sont handicapés.

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